Les bénéfices de la respiration?
Effets physiques
La respiration permet la vie en oxygénant le corps et en le libérant de ses déchets. Ce sont les effets les plus connus. Mais la respiration permet aussi :
- L'amélioration de la circulation sanguine
- Une bonne digestion
- Un équilibre hormonal
- Une détente corporelle (via le système nerveux)
- ETC.
Ces effets sont dus principalement au mouvement du diaphragme.
Effets émotionnels
Le principal effet émotionnel de la respiration, c'est la détente. Cette détente provient du massage que le diaphragme fait sur le nerf vague.
Le diaphragme se trouve au niveau du plexus solaire. Grâce à son mouvement, il libère les émotions stockées dans le diaphragme. Lorsque le corps vit des émotions, le diaphragme subit des tensions. Avec le temps, ce muscle accumule des tensions qui créent des contractures. Le fait de faire des exercices respiratoires permet de libérer ces émotions. Les exercices de respirations exagérées, plus particulièrement afin de mobiliser le diaphragme au-delà du mouvement respiratoire au quotidien. C'est un peu comme faire un massage et des étirements du muscle.
Effets énergétiques
Le diaphragme contribue à la digestion des aliments et des émotions. Au niveau énergétique, il symbolise la manière de percevoir et de réagir à la vie. La façon de voir la vie, de l'analyser, et quelle interprétation on donne aux éléments présents dans la vie.
Donc, la respiration permet de transformer la vision que l'on porte sur la vie et les évènements.
L'effet de détente provoqué par la respiration permet d'être plus présent à soi et à l'instant, c'est l'ancrage. De cette manière, il est plus facile de voir les choses clairement plutôt qu'à travers le filtre des émotions emmagasinées dans le corps.
La re-programmation de la respiration
Le dérèglement de la respiration
Pourquoi la respiration se dérègle ? Le diaphragme est un muscle et dès qu'il subit une tension, il perturbe la physiologie normale du corps.
Les émotions ont pour effet de provoquer des réactions physiques. Le diaphragme est directement concerné.
Ls stress en général affecte le diaphragme. Pas seulement le stress conscient. Il y a le stress provoqué par les aliments oxydatifs, les vêtements serrant, une mauvaise posture, etc.
Une mauvais digestion, une mauvaise circulation sanguine, etc. De nombreux éléments de notre quotidien viennent dérégler la respiration.
Tout ce qui affecte le système nerveux dérègle la respiration.
Re-programmer la respiration
Pour reprogrammer la respiration, il est nécessaire d'explorer sa physiologie : les trois volumes la constituant. La respiration complète engage le muscle du diaphragme afin de contracter au maximum ses fibres.
Tu peux explorer cela par toi-même ou suivre mon programme spécifique de reprogrammation. Celui-ci se compose dans sa forme simple de 9 vidéos d'exercices ou d'un programme sur 21 jours dans le but de reprogrammer en profondeur ton système nerveux.
Le programme de 21 jours agit comme un soin. Il a été conçu pour t'amener à retrouver une respiration complète plus ample. Ensuite, tu peux refaire les exercices en routine de temps en temps selon ton besoin.
La reprogrammation de la respiration devrait faire partie de notre routine d'hygiène de vie au moins une fois par mois pour libérer le corps de tensions accumulées. Une sorte de reset. Cette reprogrammation agit autant sur le corps (soulage les douleurs de dos, améliore la digestion, favorise la perte de poids...) que sur l'émotionnel (libération des émotions incrustées dans le corps). En apaisant le système nerveux et le remettant à zéro cette reprogrammation favorise la régénération du corps.