Ton corps est-il en état de stress?
93% des personnes interrogées ont un ou plusieurs symptômes physiques, c'est 44 personnes sur 47. Un symptôme physique met en évidence un stress que vit le corps. Et le symptôme en lui même crée un stress au corps.
Donc si tu as un symptôme physique ton corps vit du stress.
Les symptômes
Il existe différents types de symptômes .
- Les symptômes avec sensations : douleur, raideur, blocage, fourmillement, manque de mobilité, etc. ( mal de dos, raideur articulaire, migraine, enflure cheville, torticolis, fatigue, burxisme....ETC.
- Les symptômes fonctionnels : sommeil, digestion, circulation, angoisse, mémoire, libido, ORL, ménopause, ...ETC.
- Les symptômes visuels : eczéma, tâches, rougeur, déformation pieds, rétention d'eau, surpoids,...ETC.
- Les symptômes physiologiques : cheveux secs ou gras, idem pour la peau, allergies, inflammation des gencives,...ETC.
La première chose à faire est de te demander ai-je un symptôme physique ?
Si oui, ton corps vit du stress.
Si non, peut être ton symptôme est-il silencieux ou émotionnel.
Le stress
Ce que l'on appelle stress c'est le résultat qui amène le corps a déclencher ses mécanismes de survie. Lorsque le corps est en stress il est en survie. Ces mécanismes lui servent à garder son équilibre lorsqu'il vit un grand déséquilibre ou plusieurs petits déséquilibres.
La physiologie de stress
En simplifiant, le système nerveux va ordonner de se concentrer sur les fonctions vitales et les muscles.
- Fonctions vitales pour rester en vie : coeur, circulation, respiration...
- Muscles pour fuir ou attaquer : tensions musculaires.
En effet, le stress est à l'origine une réponse de fuite ou d'attaque « Fight or flight ».
L'adrénaline, la noradrénaline, le cortisol ne sont que des signes qui indiquent que le corps est bien stressé. Il ne s'agit pas de réduire ton cortisol, mais d'inhiber le processus qui induit la réponse de stress.
Les conséquences du stress.
Lorsque le corps vit de multiples stress ou de gros stress, l'état de stress perdure dans le temps c'est ce mécanisme qui set à l'origine des symptômes.
Le symptôme peut lui aussi générer du stress en demandant sans arrêt au corps de rétablir son équilibre.
À la longue le corps peut déclencher douleur, sensations, perturbations de ses fonctions etc.
Déterminer si ton corps vit du stress
Les facteurs de stress
Liste non-exhaustive :
- Éléments stressants : Agression, chute, accidents, traumatismes, coupure, infection, agression verbale...Dès que tu te sens en danger.
- Éléments considérés comme stressants (différents en fonction de chacun) : déménagement, changement de travail, relations, exprimer son opinion, faire un choix, ...
- Éléments purement physiologiques : Certains aliments ( produits chimiques) vêtements serrants, chaleur, vent, posture, travail, etc.
Tous le éléments obligeant le corps à passer en mode survie.
Exemple
Tu te réveilles en sursaut car tu n'as pas entendu ton réveil (stress), en te dépêchant pour préparer ton petit déjeuner tu te brûles (stress) et tu manges rapidement (stress), tu bois un café, (stress) sur la route tu t'énerves contre les automobilistes lents (stress), toute la journée tu as l'impression de courir (stress), tu rentre chez toi et tu as la trace de tes chaussettes (stress et résultante du stress), tu es de mauvaises humeur (stress et résultante du stress)
Ton corps vit-il du stress?
Pour évaluer si ton corps vit du stress, détermine si tu as des symptômes et détermine si tu vis des facteurs de stress. Pour les facteurs de stress, observe sur une semaine et établis une moyenne.
Que faire si ton corps vis du stress ?
C'est bien beau de déterminer si ton corps vit du stress, que faire pour l'aider sans chambouler toute ta vie?
La phase de détermination est essentielle, car elle permet de mettre en évidence quels sont les facteurs de stress pour toi et donc sur lesquels tu peux agir ou pas.
Pour choisir où et comment agir, choisis les facteurs les plus importants et ceux qui ne te demandes pas trop d'efforts. Si tu te rajoutes des contraintes tu vas augmenter le stress.
Si tu veux que je t'aide à déterminer ton niveau de stress et avoir des pistes pour le diminuer tu peux répondre à ce questionnaire, ou commander une consultation.
Tu veux découvrir des outils pour aider ton corps ? Demande ton échantillon d'outils ici, c'est gratuit
Mon exemple personnel
Je ne me suis jamais considérée comme étant une personne stressée. D'ailleurs de l'extérieur j'ai toujours été cool...
Et pourtant, aujourd'hui je peux te dire que mon corps portait du stress, et il en porte encore car le stress peut-être un mode de fonctionnement trans-générationnel et pour s'en débarrasser totalement dans un monde où le stress est omniprésent cela peut prendre un peu de temps.
Mais je peux te dire en toute franchise que mon niveau de stress a bien baissé. Je n'essaye pas ed le supprimer, je profite des indices donner par mon corps pour explorer de nouvelles avenues et tranquillement lui permettre de ne plus être stressé.
Les indices de stress de mon corps dans le passé:
- Gingivite
- Cheveux à tendance secs
- Scoliose
- Hallux valgus
- Constipation
- Périodes d'insomnies
- Anorexie
- Dépression
- Maux de tête
Aujourd'hui je n'ai plus de scoliose et l'hallux valgus ne s'aggrave pas (prochaine étape la correction de l'orteil), cela indique que j'ai modifier les croyances à l'origine de ces symptômes (symptôme osseux, si tu veux apprendre à décoder le corps contacte moi.)
Je suis capable de savoir quand je vais créer un mal de tête et donc je peux choisir de ne pas le créer...
Mon transit est bon et s'il varie je sais exactement pourquoi, j'en profite pour rectifier le tir.
Je ne suis plus anorexique : ça confirme ce que je disais par rapport à la scoliose, j'ai modifié l'origine des croyances et je suis plus dans mon identité.
Mes cheveux commencent à être équilibré et là encore au moindre changement je peux me réajuster.
Je n'ai plus d'insomnies.
Concernant la gingivite elle s'est améliorée mais il me reste des choses à explorer dans ce domaine n travaillant sur l'aspect endocrinien. Mais je suis relax par rapport à ce symptôme car je sais qu'il sera un des derniers à disparaître.
Être thérapeute, connaître le corps et savoir l'utiliser ne te donne pas un corps parfait mais fait que ton corps est ton terrain de jeu. Tu es plus détendue et surtout tu fais des choix en conscience.
La conscience corporelle m'a permis de comprendre mon fonctionnement originel et de pouvoir trouver l'équilibre à la source.