La conscience de soi

Connaissance, intuitive, ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.

 

La conscience de soi allie la connaissance du fonctionnement du corps, la connaissance du fonctionnement de son propre corps et de l'impact au quotidien.

Le fonctionnement du corps

Le corps fonctionne parfaitement lorsque : 

  • Il n'a pas de tensions
  • Les muscles sont toniques et coordonnés

La qualité première du corps est de maintenir son équilibre. Dès que l'équilibre est rompu c'est qu'il y a des dysfonctionnements interne.

 

Le décodage du corps devient alors ton atout majeur car il va te permettre de faire des liens et de comprendre la mise en place du dysfonctionnement ce qui te permet de choisir tes outils.

La compréhension de son propre corps

Comprendre son corps c'st pouvoir lire les messages de ton corps. Pour cela je te propose de remplir ce questionnaire gratuit : Questionnaire Décode ton corps.

Cela va te donner un aperçu des messages de ton corps.

 

La vidéo suivante te permet aussi de comprendre de quelle manière ton corps te parle, en évaluant le stress de ton corps.

Le décodage corporel

Il existe plusieurs manière de décoder les messages du corps. J'utilise une méthode simple basée sur la fonction. Chaque élément du corps a une fonction et donc une correspondance symbolique. 

 

Par exemple : 

  • Les pieds servent à avancer, tenir au sol, supportent le corps : les symptômes aux pieds indiquent des problème pour avancer, pour garer son cap, être en équilibre dans son cheminement. 
  • Les os servent de structure, mouvement (supports pour les muscles) et protections (le côtes protègent les éléments vitaux).
  • Un problème d'os u pieds indique un manque de structure/confiance pour avancer en toute sécurité/équilibre.

 

Un autre exemple sur les symptômes d'apparences : 

  • Les cheveux secs : les cheveux sont le symbole de soi, de sa force intérieur ( vitalité, souplesse, rayonnement)
  • La sécheresse de cheveux dépend de la thyroïde. (elle gère tout le métabolisme du corps), lié aux surrénales et aux reins (stress, mode survie)
  • La thyroïde est au niveau de la gorge : expression de soi par la paroles, les actions, les pensées.
  • Donc des cheveux secs indique qu'il y a du stress, de l'insécurité qui empêche de pouvoir parler ou  agir selon son envie. L'impression de se sentir coincé, de ne pas avoir l choix (thyroïde) on ne peut envisager d'autres solutions
  • Résultat les cheveux sont secs : je me montre "déshydraté) au monde : sans rayonnement, je ne prends pas ma place

Si tu veux un décodage en profondeur de ton corps commande ton bilan de perception consciente

Les podcasts Ins'Truc'Santé

Le Stress : Invisible, mais omniprésent. Pourquoi il est essentiel de s’arrêter pour mieux le comprendre.

Dans notre vie moderne, le stress est souvent perçu comme un compagnon invisible et inévitable. Pourtant, bien que nous soyons tous conscients de son existence, il peut passer inaperçu, se faufilant insidieusement dans nos journées sans que nous en soyons pleinement conscients. Nos emplois du temps chargés, nos obligations quotidiennes, et notre hyperconnexion rendent difficile la prise de recul nécessaire pour en prendre conscience. Cependant, il existe une solution simple et puissante pour contrer cette invisibilité du stress : l'art de la détente.

Lire la suite